Accents d'Europe

La double peine fiscale des retraités frontaliers français

Audio 19:30
© REUTERS/Thomas Peter

Un vrai casse-tête administratif et financier pour 50 000 retraités de l’Est de la France… 50 000 personnes qui, dans leur vie active, ont travaillé de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, et qui ont déclaré leur revenus allemands au fisc français. Le problème, c’est que l’Allemagne a décidé, il y a 8 ans, d’imposer les pensions de tous ces frontaliers retraités. Les premiers courriers sont arrivés en 2009. Le reportage de Corinne Fugler.

Publicité

Difficile retour au travail pour les mères autrichiennes. Comme en Allemagne, les infrastructures de garde sont peu nombreuses et peu adaptées aux horaires de travail. Les carrières des Autrichiennes en sont beaucoup affectées. Reportage de Nathanaël Vittrant. 

Bucarest et Riga, les nouvelles capitales européennes préférées des jeunes. Chronique Jeunes de Eve Minault. 

300 000 euros, c’est le budget débloqué par le gouvernement espagnol pour restaurer la basilique Valle de los Caidos. Le geste est loin d’être anodin, en pleine crise économique, d’autant que c’est là que reposent les restes de l’ancien dictateur Franco. L’opposition est vent debout contre cette décision. Diane Cambon. 

En Finlande, les rennes pourraient limiter le réchauffement climatique. Pauline Curtet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail