Priorité santé

2. Maisons de naissance

Audio 26:30
Nouveau né!
Nouveau né! © Reuters/Mariana Bazo

En France, les maisons de naissance sont actuellement en cours d’expérimentation. Ces structures doivent permettre de répondre au souhait de certaines femmes d’accoucher naturellement, sans hospitalisation ni péridurale. Ces maisons existent déjà en Italie, en Espagne. Au Québec, les premières structures de ce type ont été créées en 1994. Pourquoi certaines femmes préfèrent les maisons de naissance aux hôpitaux ? Le personnel de santé de ces maisons de naissance est-il différent de celui d’un hôpital ? Qui finance ces maisons de naissance ?

Publicité
  •  Sénatrice Muguette Dini, sénatrice du Rhône, auteur de la proposition de loi sur l’expérimentation des maisons de naissance, vice-présidente de la Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, membre de la Commission des Affaires sociales du Sénat. Informations, cliquer ici
  •  Catherine Bernard, présidente du CALM, association pour la maison de naissance des Bluets
  • Corinne Adler, sage femme et fondatrice historique du CALM.

En fin d’émission, nous parlerons de l’accès aux soins en Algérie avec Belaid Ait Meziani, initiateur de la « Mobilisation pour le Droit à la santé pour tous en Algérie » qui organise simultanément, ce samedi 6 juillet 2013, un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris, et devant l’hôpital Moustapha à Alger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail