Accents d'Europe

L’OFAJ, une belle réussite franco-allemande

Audio 19:30

Cela été une des traductions très concrètes du traité de l’Elysée signé par Konrad Adenauer et le général de Gaulle, en 1963. L’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse fête son demi-siècle d’existence, et son succès. En 50 ans, l’OFAJ a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de se rencontrer, de faire connaissance de la langue et de la culture de l’autre. Julien Mechaussié revient sur cette belle réussite franco-allemande. Et une grande fête avec concert est organisée, place de la République à Paris, ce samedi 6 juillet 2013.

Publicité


C’est l’un des effets ricochets de l’affaire Snowden, du nom de celui qui a révélé au Guardian et du Spiegel que la NSA américaine avait organisé un vaste réseau de surveillance des particuliers, et même de représentants officiels dans plusieurs pays. Comme souvent, dans ce genre de scandales, les références à «Big Brother» sont immédiates. Mais, cette fois, cela va plus loin : les internautes se sont jetés sur le roman futuriste de George Orwell. Marie Billon.

La Turquie a retrouvé un calme relatif, après trois longues semaines de manifestations antigouvernementales. Depuis que la police a évacué le parc de Taksim à Istanbul, le 15 juin 2013, les manifestants se retrouvent tous les soirs de 21h à minuit dans les autres parcs de la mégapole, et dans les parcs d'autres villes du pays, pour former des « assemblées » ou « forums ». Une façon de continuer à se faire entendre, mais aussi une tentative de capitaliser l'énergie née à Taksim pour la transformer en une force politique. A Istanbul, reportage d'Anne Andlauer.

Sortir : au sommet de la montagne Srdj, sur les hauteurs de Dubrovnik. Sophie Guesné

Chronique musique : His Clancyness. Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail