Accéder au contenu principal
Le coq chante

La Banque de céréales villageoise du village de Sinthiou Malème au Sénégal

Audio 26:30
La banque de céréales de Sinthiou Malème.
La banque de céréales de Sinthiou Malème. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
30 mn

La communauté rurale de Sinthiou Malème est située à l'est du Sénégal, à 26 kilomètres de la ville de Tambacounda. Elle fait partie de l'arrondissement de Koussanar, du département de Tambacounda et de la région de Tambacounda. Une évaluation rapide de la sécurité alimentaire menée par le Gouvernement, le PAM, la FAO, les ONG’s (World Vision, Action Aid) et la Croix Rouge Sénégalaise de décembre 2012, a permis d’estimer à environ 137.000 personnes en insécurité alimentaire, soit environ 13.700 ménages, dont 2.502 dans la région de Tambacounda.

Publicité

Les causes d’une telle situation sont connues : disponibilité des céréales et légumineuses au niveau des ménages en baisse, baisse des revenus provenant de l’agriculture qui se conjugue avec l’augmentation des prix des vivres sur les marchés.

Autant de facteurs qui ont contribué à un démarrage précoce de la redoutable saison de soudure, février-mars au lieu de juin. Pour faire face, le Programme alimentaire mondial a installé plus de 379 banques céréalières villageoises (BCV) dans plusieurs villages de Tambacounda. 17 en 2009, 203 en 2010, et 379 en 2011. Les chiffres sont parlants. 222.642 bénéficiaires de 2009 à 2011, un total de 6337 tonnes de vivres, 37.107 ménages sociétaires des 379 BCV.

Invités :
- Lansana Diedhiou, chargé du développement rural du Programme Alimentaire Mondial à Tambacounda
- Mamadjian Diallo, président de la Banque de céréales villageoise de Sinthiou Malème
- Fatimata Dabo, trésorière de cette Banque de céréales villageoise de Sinthiou Malème
- Dadi Sow, premier vice-président du Conseil rural de Sinthiou Malème.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.