Justice : la question du racisme et des préjugés

Audio 27:00
Manifestation de protestation à Los Angeles, le 13 juillet 2013, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune Noir de 17 ans, Trayvon Martin.
Manifestation de protestation à Los Angeles, le 13 juillet 2013, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune Noir de 17 ans, Trayvon Martin. REUTERS/Jason Redmond

Chronique Amériques : La question du racisme et des préjugés dans l’administration de la justice est au cœur des débats, après l’acquittement de George Zimmerman aux Etats-Unis. Aujourd’hui, parmi ceux qui se trouvent dans le couloir de la mort ou qui encourent des peines de prison à perpétuité, on trouve beaucoup de personnes de couleur. Témoignage de Franky Carrillo, d'origine mexicaine. Véronique Gaymard.

Publicité

Dossier Haïti : En 1996, les Etats-Unis ont voté une loi leur permettant d'expulser tout citoyen étranger ayant commis une infraction sur son sol. Une loi anti-terroriste qui s'est renforcée après le 11 septembre 2001. Et Haïti est le pays qui reçoit le plus de ces personnes expulsées.
Le problème, c'est que le pays n'est pas en mesure de gérer ces criminels, issus principalement des ghettos américains. La grande majorité arrive dans le pays alors qu'il n'y ont pas de famille, qu'ils ne parlent pas créole, certains ne sont pas même nés en Haïti. Cette politique d'expulsion libère les prisons américaines, mais pénalise Haïti qui n'a pas le pouvoir de s'y opposer. C'est le reportage de notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail