Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Comment vivre ensemble ?

Audio 26:30
Le manifeste du convivialisme.
Le manifeste du convivialisme. DR

Nos invités du jour Jacques Lecomte (psychologue) et François Flahault (philosophe et anthropologue) s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment vivre ensemble ?»

Publicité

«Un autre monde est non seulement possible, il est absolument nécessaire. Et urgent. Mais selon quels principes et quels contours l’organiser ? Ce ne sont pas tant les propositions et les solutions qui manquent - techniques, économiques, écologiques etc. –, que le pavillon commun sous lequel toutes les initiatives, toutes les inventivités qui se déploient à travers le monde, pourront trouver et penser leur unité relative, et que l’explicitation de la philosophie politique minimale commune qui les inspire. Une philosophie politique qui aura pour tâche de dire comment les hommes peuvent vivre ensemble en s’opposant sans se massacrer, et de faire reposer l’adhésion à la démocratie sur autre chose que la perspective d’une croissance indéfinie, désormais à la fois économiquement introuvable et écologiquement insoutenable. Une philosophie politique du vivre ensemble (con-vivialiste, donc). C’est pour aller dans le sens de cette explicitation qu’une cinquantaine d’intellectuels et militants, auteurs de nombreux ouvrages qui dessinent des alternatives possibles, ont décidé de confronter leurs analyses en mettant au second plan leurs divergences. Ce manifeste, qui est le résultat de près de deux ans de discussions entre eux, fixe les principes généraux sur lesquels ils se sont accordés, et qui leur paraissent appropriables et enrichissables par tous.»

(4eme de couverture du Manifeste Convivialiste, Editions du Bord de l'eau).

Nos invités en plateau :

Jacques Lecomte, docteur en Psychologie. Il est président de l'Association française et francophone de psychologie positive. Il est chargé de cours à Paris X.

François Flahault, directeur de recherches émérite au CNRS, François Flahault anime un séminaire d'anthropologie philosophique à l'École des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il a notamment publié Le Sentiment d'exister (Descartes & Cie, 2002), Le Paradoxe de Robinson. Capitalisme et société (Mille et une nuits, 2005) et Le Crépuscule de Prométhée (Mille et une nuits, 2008)

Jean-Claude Guillebaud (par téléphone), écrivain et journaliste, son dernier ouvrage Une autre vie est possible, Editions L'iconoclaste est paru en 2012.

Titres diffusés pendant l'émission :

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.