Accents d'Europe

L’essence la plus chère du monde est turque

Audio 19:30
© Getty Images/Cameron Spencer

Sujet sensible pendant les vacances… Qui n’a pas entendu un automobiliste pester contre le prix du carburant ? Et savez-vous dans quel pays du monde l'essence est-elle la plus chère ? En Turquie. Les prix à la pompe ne cessent de grimper et ces dernières semaines, ils frisent même l'équivalent de deux euros le litre ! En cause surtout : les taxes imposées par le gouvernement. Dans ce pays où le salaire minimum ne dépasse pas 350 euros nets, posséder une voiture s'apparente à un luxe. Les Turcs s'efforcent donc de réduire leur consommation ou de chercher la bonne affaire, comme l'a constaté Anne Andlauer à Istanbul.

Publicité

Entraînement, matchs de préparation, les footballeurs professionnels profitent de l’été pour se perfectionner. En Allemagne, un championnat a déjà repris : celui de la «zweite Bundesliga». Parmi les clubs phares, on retrouve celui de Hambourg, le FC Sankt Pauli qui, pour son premier match à domicile, a affiché une nouveauté : le drapeau arc-en-ciel, symbole du combat pour les droits homosexuels, hissé sur le toit du stade. Julien Mechaussie.

Depuis que la Chine se préoccupe du changement climatique et des conséquences de la pollution, l’Europe mise sur les technologies vertes pour conquérir cet immense marché. La Commission européenne a donc organisé une mission économique à Pékin. 60 entreprises européennes ont pris part à la mission. Objectif : promouvoir leur savoir-faire dans le secteur des technologies vertes. Elles ont pu rencontrer de futurs partenaires chinois lors d’une journée «speed dating». Reportage Joana Hostein.

Sortir à Vienne pour l’un des plus importants festivals de danse contemporaine d’Europe : Impulstanz avec un slogan intrigant. Nathanaël Vittrant.

Le choix musical de Vincent Théval : Mind Entreprises, derrière ce nom, se cache un Italien exilé à Londres qui développe sa pop matinée de samples électro…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail