Le coq chante

Le projet R4 dans le village de Kouthiacoto au Sénégal

Audio 26:30
Les gens du village de Kouthiacoto au Sénégal.
Les gens du village de Kouthiacoto au Sénégal. RFI/Sayouba Traoré

Le village de Kouthiacoto se trouve dans la communauté rurale de Koussanar, dans le département de Tambacounda au Sénégal. L’agriculture et l’élevage constituent les activités principales. Il se trouve que dans cette zone, les villageois sont confrontés aux chocs d’origine climatique. Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d’insécurité alimentaire vont s’accroître davantage. Pour relever ce défi, le Programme alimentaire mondial et Oxfam America expérimentent le projet R4 ; une initiative en faveur de la résilience des communautés rurales. Le terme «résilience» désigne la capacité à surmonter les épreuves. C’est un terme emprunté à la physique des métaux.

Publicité

En effet, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à l’économie du développement, elle désigne la capacité d’un individu, d’une famille, ou d’une communauté à résister à une épreuve telle une famine ou une inondation, pour ensuite rebondir. Socialement parlant, la résilience peut être à plusieurs niveaux : individuel, familial, communautaire, villageois.

Avec le programme 4R, nous avons la combinaison de plusieurs stratégies : la gestion améliorée des ressources, le microcrédit, l’assurance agricole, et l’épargne.

Invités :
- Mamadou Wane, coordonateur du Programme 4R du Programme alimentaire mondial.
- Mamadou Dabo travaille au Bureau de Dakar du Programme alimentaire mondial.
- Fatimata Dicko travaille pour l’ONG Oxfam America, où elle est en charge du Programme 4R.

De g. à d. : Fatimata Dicko, Mamadou Dabo et Mamadou Wane.
De g. à d. : Fatimata Dicko, Mamadou Dabo et Mamadou Wane. RFI/Sayouba Traoré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail