La bande passante

1. Say Watt !

Audio 19:30

Le reportage d'Hervé Le Dain et la chronique de Gilles Bencimon.

Publicité

La Gaîté lyrique, le lieu des cultures numériques à Paris, met en lumière cet été une facette méconnue de l'underground musical, social et artistique : le sound system !
Le sound system, la sono transportable, la discomobile… Les termes diffèrent, la constante reste : c’est la rue qui a inventé cette expression musicale. Des rave parties aux rassemblements de Kingston à Belem, des énormes lecteurs K7 des rappeurs, le son amplifié des sound systems est le point commun de ces dernières décennies de rassemblements musicaux et populaires. Hervé Le Dain a visité l'exposition pour nous.

Gilles Bencimon quant à lui nous rappelle qu'il y a quatre ans, disparaissait Willy De Ville. musicien particulièrement inclassable, ses multiples curiosités n'ont pas fait de la carrière de ce musicien une ligne droite, ce qui en donna tout son charme. Un mélange exotique doux et rude à la fois, mêlant le rhythm and blues urbain des années 1950 et 1960, les sonorités latino et portoricaine, la soul, la salsa et le cajun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail