Autour de la question

2. Un été au Collège de France : Leçon Inaugurale de Gérard Berry

Publié le :

Gérard Berry, informaticien (Titulaire de la Chaire Algorithmes, machines et langages depuis 2012) : «Pourquoi et comment le monde devient numérique» Collège de France/ Janvier 2008.

Leçon Inaugurale de Gérard Berry.
Leçon Inaugurale de Gérard Berry. © Collège de France/ Patrick Imbert
Publicité

Notre vie quotidienne est sans cesse bouleversée par les innovations technologiques du monde numérique. Mais les fondements de celui-ci restent largement ignorés du public, qui semble en permanence surpris par les évolutions pourtant prévisibles : c’est le signe d’un schéma mental mal adapté. L’ambition de cette leçon inaugurale est d’aider à construire un bon sens informatique, en expliquant sur quels concepts scientifiques et techniques repose la révolution numérique, quels outils elle met en œuvre, et quels sont ses impacts et ses difficultés.


Né en 1948, polytechnicien et ingénieur des Mines, Gérard Berry est informaticien. Après avoir été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’INRIA, il est maintenant directeur scientifique de la société Esterel Technologies. Ses travaux concernent la conception et la vérification formelles des circuits et logiciels de systèmes embarqués. En 2007-2008, il a été professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt. Il est titulaire de la Chaire Algorithmes, machines et langages depuis 2012

→ Retrouvez  la vidéo intégrale de cette Leçon (en cliquant sur Leçon Inaugurale)

© Collège de France

Pour en savoir plus sur le Collège de France

→ Le Collège de France et ses enseignements (accès libre, gratuit, sans inscription, sur place mais aussi sur Internet)

Entretiens vidéo avec les professeurs du Collège de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes