Autour de la question

1. Un été au Collège de France : Leçon Inaugurale de Jean-Paul Laumond

Audio 19:30
Leçon Inaugurale de Jean-Paul Laumond.
Leçon Inaugurale de Jean-Paul Laumond. © Collège de France/ Patrick Imbert

Jean-Paul Laumond, roboticien (Chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt pour l’année 2011-2012) : « La robotique : une récidive d'Hephaïstos » Collège de France/ Janvier 2012.

Publicité

«C’est en préparant cette leçon que j’ai découvert que les roboticiens avaient un dieu : Héphaïstos. Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est un artisan de talent. Séduit par Athéna, il tente de la posséder mais n’y parvient pas : la déesse du savoir résiste au dieu du faire.
La robotique tient de cette tension. Si le mythe va à l’encontre d’une tendance actuelle à la confusion des genres entre science et technologie, il rend néanmoins compte de mon expérience en matière d’innovation.
»


Professeur de mathématiques au début de sa carrière, Jean-Paul Laumond est directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Roboticien, il s’intéresse à l’algorithmique de la planification du mouvement et ses applications. Il est à l’origine de la création de la société Kineo. De 2005 à 2008, il co-dirige un laboratoire franco-japonais dédié à la robotique humanoïde. Ses travaux actuels portent sur l’étude des fondements calculatoires de l’action anthropomorphe. Enseignant à l’ENS, il est titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France pour l’année 2011-2012.

→ Retrouvez le texte intégral de cette Leçon Inaugurale ainsi que la vidéo (en cliquant sur Leçon Inaugurale)

© Collège de France

Pour en savoir plus sur le Collège de France

→ Le Collège de France et ses enseignements (accès libre, gratuit, sans inscription, sur place mais aussi sur Internet)

Entretiens vidéo avec les professeurs du Collège de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail