Priorité santé

1. Faut-il avoir peur de la radioactivité ?

Audio 19:30
Une infirmière surveille l'administration de rayons sur la tumeur d'un patient atteint d'un cancer dans la salle de radiothérapie.
Une infirmière surveille l'administration de rayons sur la tumeur d'un patient atteint d'un cancer dans la salle de radiothérapie. AFP/MYCHELE DANIAU

Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima ont contribué à entretenir la peur de la radioactivité. Mais les rayons ionisants sont indispensables pour la médecine. Radiothérapie, curiethérapie, radiologie… Qu’est-ce que la radioactivité ? Quels en sont les effets sur notre santé ? Est-elle dangereuse pour notre organisme ? Quand est-elle utilisée comme moyen thérapeutique ?

Publicité
  • Pr Pierre Bey, Professeur émérite de cancérologie-radiothérapie de l’université de Lorraine, ancien directeur de l’hôpital de l’Institut Curie, à Paris.
  •  Pr Jean-Pierre Gérard, Professeur de cancérologie-radiothérapie de l’université de Nice, et ancien directeur du Centre Antoine-Lacassagne, à Nice.
  •  Pr Martin Schlumberger, Professeur de cancérologie biologique de l’université Paris-Sud, chef du service de médecine nucléaire et du département d’imagerie médicale de l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif. Co-auteurs de « Faut-il avoir peur de la radioactivité ? » aux éditions Odile Jacob.
     
  • Pour écouter la deuxième  partie, cliquer ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail