Autour de la question

2. Un été au Collège de France : Leçon Inaugurale de Marc Fontecave

Audio 26:30
Leçon Inaugurale de Marc Fontecave.
Leçon Inaugurale de Marc Fontecave. © Collège de France/ Patrick Imbert

Marc Fontecave, biologiste (titulaire de la Chaire de Chimie des processus biologiques) : «Chimie des processus biologiques : une introduction» Collège de France/Février 2009.

Publicité

La vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement : le soleil, pour l’énergie, et un certain nombre de molécules accumulées à la surface de la Terre (eau, oxygène, dioxyde de carbone, azote, etc.). Pour en tirer parti, il faut les activer, et cela nécessite des modifications électroniques profondes que seuls les ions métalliques permettent. Les métallo-enzymes qui réalisent ces activations sont véritablement extraordinaires, et leurs mécanismes d’action d’une très grande subtilité. À l’interface de la chimie et de la biologie, la chimie bio-inorganique est aujourd’hui en pleine expansion. Elle est née du constat relativement récent que la vie n’est pas seulement organique mais aussi « minérale » : il n’y a pas de vie sans métaux.


Chimiste et biologiste, Marc Fontecave dirige à Grenoble le Laboratoire de chimie et biologie des métaux qu’il a fondé. Depuis mars 2009, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Chimie des processus biologiques.

→ Retrouvez le texte intégral de cette Leçon Inaugurale ainsi que la vidéo (en cliquant sur Leçon Inaugurale)

© Collège de France

Pour en savoir plus sur le Collège de France

→ Le Collège de France et ses enseignements (accès libre, gratuit, sans inscription, sur place mais aussi sur Internet)

Entretiens vidéo avec les professeurs du Collège de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail