Autour de la question

2. Un été au Collège de France : Leçon Inaugurale de Gilles Clément

Audio 26:30
Leçon Inaugurale de Gilles Clément.
Leçon Inaugurale de Gilles Clément. © Collège de France/ Patrick Imbert

Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste et jardinier (Chaire annuelle de Création artistique 2011-2012) : «Jardins, paysage et génie naturel » Collège de France/ Décembre 2011.

Publicité

Gilles Clément, Jardins, paysage et génie naturel.
Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine, espace enclos, le jardin change d’échelle au XXème siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire.
Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations.


Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et enseignant à l’École nationale supérieure du paysage. Ses travaux s’articulent autour des concepts de jardin en mouvement, de jardin planétaire et de tiers-paysage. Parmi ses réalisations figurent les jardins de l’abbaye de Valloires, le domaine du Rayol, le jardin de l’ENS de Lyon et, en région parisienne, les jardins du musée du Quai Branly et de l’Arche de la Défense. Il est titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l’année 2011-2012.

→ Retrouvez ici le texte intégral de cette Leçon Inaugurale ainsi que la vidéo (en cliquant sur Leçon Inaugurale)

© Collège de France

Pour en savoir plus sur le Collège de France

→ Le Collège de France et ses enseignements (accès libre, gratuit, sans inscription, sur place mais aussi sur Internet)

Entretiens vidéo avec les professeurs du Collège de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail