Priorité santé

2. Diabète

Audio 26:30
Un laboratoire travaillant sur le traitement contre le diabète.
Un laboratoire travaillant sur le traitement contre le diabète. REUTERS/Ralph Orlowski

Le diabète est devenu aujourd’hui une véritable épidémie.Il traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l'impuissance, voire d'amputations.Quelles sont les personnes à risques ? Peut-on être diabétique sans le savoir ? Quels sont les traitements ? Quelle hygiène de vie adopter pour prévenir la maladie ?  

Publicité
  •  Dr Dominique Huet, chef du service de diabétologie endocrinologie du groupe hospitalier Paris Saint Joseph et également enseignant a l'université Paris DESCARTES. Travaille sur des programmes de dépistage, prévention et formation de personnel médicaux et paramédicaux sur la nutrition et le diabète dans une ONG au Sénégal principalement oriental.
  •  Pr Jean-Claude MBANYA Endocrinologue, directeur de l'unité d'endocrinologue et des maladies métaboliques, hôpital central de Yaoundé,  au Cameroun Président de la Fédération Internationale du diabète

  Pour écouter la première partie de l'émission cliquer ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail