Accéder au contenu principal
Reportage international

Malaisie: Musulmans et Catholiques se disputent l’utilisation du nom «Allah»

Audio 02:35
Des manifestants musulmans devant la Cour d'appel de Putrajaya, près de Kuala Lumpur, en août 2013. « Sauvez le mot Allah», peut-on lire sur leur banderole.
Des manifestants musulmans devant la Cour d'appel de Putrajaya, près de Kuala Lumpur, en août 2013. « Sauvez le mot Allah», peut-on lire sur leur banderole. REUTERS/Bazuki Muhammad

En Malaisie, musulmans et catholiques se disputent l’utilisation du nom « Allah », et ont même comparu devant la cour, mardi, à ce sujet. La bataille juridique a été lancée il y a 5 ans, lorsque l’hebdomadaire catholique du pays, le Herald, s’est vu interdire l’utilisation du nom Allah pour désigner « Dieu » dans son édition en langue malaise - le malais est fortement inspiré de l’arabe, et les Catholiques malaisiens avaient pris l’habitude d’employer ce terme. Mais en première instance, la cour avait décidé que cette interdiction nuisait à la liberté de culte, et était donc anticonstitutionnelle. Le gouvernement a fait appel et c’est un panel de trois juges qui devra trancher.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.