Débat du jour

La réconciliation des Corées est-elle possible ?

Audio 19:30
Le chef de la délégation sud-coréenne Kim Ki-Woong (d.) et son homologue nord-coréen Park Chol-su s'échangent l'accord signé, pour la réouverture du parc industriel de Kaesong, le 14 août 2013.
Le chef de la délégation sud-coréenne Kim Ki-Woong (d.) et son homologue nord-coréen Park Chol-su s'échangent l'accord signé, pour la réouverture du parc industriel de Kaesong, le 14 août 2013. REUTERS/Korea Pool/News1

Entre la réouverture du parc industriel de Kaesong et les retrouvailles de familles séparées par la guerre, l’espoir renaît de voir les Coréens renouer le dialogue. Mais, 60 ans après une guerre qui a tracé une frontière hermétique entre le Nord et le Sud, les différences culturelles, économiques et politiques ne laissent entrevoir aucune possibilité de réunification. 

Publicité

Pour en débattre :  

- Pierre Rigoulot
historien, spécialiste de la Corée du Nord auteur du livre «Corée du Nord, Etat voyou» (Buchet-Chastel). Directeur de l’Institut d’Histoire Sociale et de la revue Histoire & liberté, consacrée à l’étude du communisme, du socialisme et du syndicalisme

- Pascal Dayez Borgeon
chargé de mission au CNRS. Il a été diplomate en Corée de janvier à juillet 1997, puis à nouveau de septembre 2001 à août 2006, au sein du Service culturel de l'Ambassade de France. Auteur, entre autres, de Les Coréens (Tallandier, 2011), Histoire de la Corée des origines à nos jours (Tallandier, 2012) et De Séoul à Pyongyang, idées reçues sur les deux Corées (Le Cavalier Bleu, 2013). 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook, et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail