Accéder au contenu principal
Religions du monde

1 - Centrafrique : Les responsables religieux au chevet du pays

Audio 19:30
Des volontaires de la Croix-Rouge enterrent les dernières victimes des combats à Bossangoa, nord-ouest de la Centrafrique, le 15 septembre 2013.
Des volontaires de la Croix-Rouge enterrent les dernières victimes des combats à Bossangoa, nord-ouest de la Centrafrique, le 15 septembre 2013. AFP/PACOME PABANDJI
Par : Geneviève Delrue
21 mn

La RCA s’enfonce dans le chaos. Les combats ont repris entre la coalition Seleka et les partisans du président déchu François Bozizé. Exactions, représailles, les affrontements ont pris une tournure confessionnelle inquiétante que les responsables chrétiens et musulmans essaient d’endiguer. 

Publicité

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de Sécurité, une délégation de la société civile centrafricaine composée de quatre membres, dont deux religieux, se rend à New York pour exhorter la communauté internationale à agir pour un retour rapide à la paix. Initiative soutenue par le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique.

Mgr Nestor Desiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa relate les derniers évènements dans son diocèse, théâtre de violents affrontements interconfessionnels.

Le Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique, rappelle que le pays est au bord de la catastrophe humanitaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.