Débat du jour

La lutte contre le réchauffement climatique est-elle prioritaire ?

Audio 19:30
Les évaluations du Giec sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques largement reconnues.
Les évaluations du Giec sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques largement reconnues. ©IPCC

Depuis des années, le réchauffement du climat est une préoccupation internationale. L’amplitude de ce réchauffement, ses conséquences sont l’objet d’études, parfois controversées. L’activité humaine en est-elle seule responsable? Que doit-on faire pour ralentir et inverser la tendance? Le GIEC, le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat est réuni à Stokholm en Suède, et publiera un nouveau rapport sur le sujet en fin de semaine.

Publicité

Pour en débattre :

Jean–Charles Hourcade
Economiste, directeur du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement

Alain Gras
Professeur émérite de sociologie à l'Université de Paris 1 Sorbonne, auteur entre autres de Fragilité de la puissance et de Le Choix du Feu-Aux origines de la crise climatique, éditions Fayard

Christian Gerondeau
Ingénieur polytechnicien, expert indépendant, auteur des plans actuels du RER parisien, travaille depuis plus de 10 ans sur les questions environnementales.

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook, et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail