Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Comment voir Mars en haute résolution ?

Audio 19:30
Mars, une exploration photographique.
Mars, une exploration photographique. © Editions Xavier Barral

Notre invité du jour, l'astrophysicien Francis Rocard, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment voir Mars en haute résolution ?»

Publicité

Valles Marineris, Olympus, Arcadia Planitia, Elysium Mons, Planum Boreum, Icaria Fossae et Noachis Terra sont autant de régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA mise en orbite en 2005, à une distance moyenne de 300 km, pour étudier la surface de la planète. Parmi ces dizaines de milliers de relevés d’une résolution sans précédent, Xavier Barral a extrait une série de près de 200 photographies en conservant une zone large de 6 km pour chaque cliché.

Cette sélection offre une vision inédite de Mars qui révèle les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique. Un paysage insoupçonnable qui se dessine depuis plus de trois milliards d’années. Ces images s’ouvrent à de multiples interprétations et elles nous renvoient ainsi à nous-mêmes.

Pour poursuivre cette exploration photographique, dessinée par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l'astrophysicien Francis Rocardet du professeur de science planétaire Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu'un planisphère de Mars nous offrent des clefs d'interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur conte.

Mars, une exploration photographique (Editions Xavier Barral).

Des informations sur la Nuit des Chercheurs qui aura lieu le 27 septembre ici , ainsi que sur la Nuit des origines ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.