Reportage international

Les Anglais s'opposent à l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni

Audio 02:32
Des manifestants devant un site de forage exploité par la société Cuadrilla, spécialisée dans la fracturation hydraulique à Balcombe, dans le Sussex.
Des manifestants devant un site de forage exploité par la société Cuadrilla, spécialisée dans la fracturation hydraulique à Balcombe, dans le Sussex. Getty Images

En Grande-Bretagne, la ruée du gouvernement de David Cameron vers le gaz de schiste se heurte à l’opposition de plus en plus farouche de la population. Ce mercredi, la députée écologiste Caroline Lucas comparaît devant un tribunal pour troubles à l’ordre public. Elle a été arrêtée en août dernier avec une trentaine d’autres militants alors qu’ils tentaient de bloquer l’accès au site d’un forage d’exploration près du village de Balcombe, situé à 35 kilomètres au sud de Londres.Depuis, cette petite bourgade, qui est pourtant un bastion conservateur, est devenue le haut lieu de la contestation contre la technique de fracturation hydraulique et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, interdite en France. Muriel Delcroix s’est rendue dans ce village qui tient tête à son gouvernement pour remporter la bataille de Balcombe.