Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les expulsions de Roms, en Roumanie aussi

Audio 19:30
Un bulldozer évacue les gravats de l’ancien quartier Rom d’Eforie Sud, en Roumanie.
Un bulldozer évacue les gravats de l’ancien quartier Rom d’Eforie Sud, en Roumanie. © Julia Beurq
Par : Laurent Berthault
22 mn

En Roumanie, ces dernières années, plusieurs milliers de personnes, des Roms pour la plupart, ont été chassées de leur logement. Reportage de Julia Beurq à Eforie Sud, une ville de 10 000 habitants, au bord du littoral roumain, où la mairie a fait détruire et évacuer un quartier entier où une centaine de Roms s'étaient installés depuis deux générations.

Publicité

Si la Suède est aujourd'hui l'un des pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés en Europe, le pays s'est livré à un véritable fichage des Roms de 1959 aux années 1990. Benoît Derrier.

Apparues, il y a deux ans à peine au Royaume-Uni, les Free Schools, montées par des parents d’élèves ou des professeurs, publiques et gratuites, doivent aujourd’hui refuser du monde. Marie Billon en a poussé la porte.

Cours de musique dans une classe du Canary Warf College, «free school» qui a ouvert ses portes, il y a deux ans.
Cours de musique dans une classe du Canary Warf College, «free school» qui a ouvert ses portes, il y a deux ans. © Marie Billon

Quand les musées se transforment en supermarchés de l’art… En Espagne, coupes budgétaires et baisse d’affluence oblige, les grands musées de Madrid se sont engouffrés dans le merchandising, misant à fond sur leurs boutiques respectives pour remplir leurs caisses et augmenter leurs recettes, François Musseau..

Chronique musique de Vincent Théval : le Norvégien Thomas Dybdahl.
http://www.thomasdybdahl.com/
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.