Invité Afrique

Jean-Baptiste Roelens de WWF France

Audio 04:35
Jean-Baptiste Roelens (WWF France) dans une vidéo appelant Total à ne pas exploiter le pétrole du parc des Virunga, en juin 2012.
Jean-Baptiste Roelens (WWF France) dans une vidéo appelant Total à ne pas exploiter le pétrole du parc des Virunga, en juin 2012. www.youtube.com

« Les décrets qui accordent ces concessions à l'entreprise Soco sont d'une valeur juridique inférieure à la législation en vigueur que ce soit la législation nationale ou les conventions internationales qu'a ratifiées la République démocratique du Congo. »

Publicité

C’est un peu David contre Goliath : le Fonds mondial pour la nature (WWF) a déposé une plainte contre une compagnie pétrolière anglaise auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'organisation accuse le pétrolier de «violer les normes de responsabilités sociales des entreprises internationales». La pomme de discorde, c’est le projet de cette entreprise pétrolière, Soco, d’explorer du pétrole dans le plus vieux parc naturel d’Afrique, le parc des Virunga classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Jean-Baptiste Roelens est en charge de ce dossier chez WWF. Il revient sur le conflit qui l'oppose au pétrolier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail