Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi les volcans ?

Audio 19:31
Couverture du livre «Volcans, du feu et de l'eau» (Anne-Marie et Michel Detay).
Couverture du livre «Volcans, du feu et de l'eau» (Anne-Marie et Michel Detay). © Anne-Marie Detay/ Belin
Par : Sophie Joubert
22 mn

Nos invités du jour, Anne-Marie Detay (photographe) et Michel Detay (géologue), s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi les volcans ?».

Publicité

Volcans du feu et de l'eau (Belin).
Après avoir arpenté la planète sur les traces des volcans actifs ou éteints, Michel et Anne-Marie Detay livrent dans cet ouvrage une vision moderne et unique du volcanisme. Leurs magnifiques photographies, souvent insolites, offrent au lecteur des paysages sublimes, qui sont une invitation autant au voyage qu’à la rêverie. Le thème original du livre est l'alliance de l'eau et du feu. Car si les volcans sont connus pour être des «montagnes de feu», on ignore souvent que l'eau est au cœur de leur activité. Sait-on qu’à son contact, une pacifique éruption de lave peut se transformer en une redoutable explosion, ou inversement ? Que les volcans sur notre planète sont, pour l'essentiel, sous-marins ? Que l’éruption du volcan islandais l’Eyjafjöll en 2010 est née de la rencontre de la lave et d’un glacier ? Que les geysers, les fumerolles, les lacs acides ou les sources hydrothermales, qui ravissent les photographes et les naturalistes, naissent eux aussi de l’association du feu et de l’eau ?

Michel Detay, géologue, docteur d'État, spécialiste de l'Eau et de l'Environnement dans le secteur privé, a publié ses premiers travaux de recherche en volcanologie, il y a plus de 30 ans. Avec Anne-Marie Detay, qui se consacre à la photographie et aux récits de voyages, ils ont sillonné la planète au cours des cinq dernières années pour réaliser ce livre. Leur précédent livre, Islande. Splendeurs et colères d'une île (Belin, 2010), a connu un beau succès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.