Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Pourquoi l'engouement pour le chamanisme?

Audio 26:31
© Albin Michel
Par : Sophie Joubert

Notre invité du jour, l'anthropologue Jean-Loup Amselle, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi l'engouement pour le chamanisme?»

Publicité

Comment comprendre la pulsion touristique actuelle vers le chamanisme ? Qu’est-ce qui
pousse un nombre toujours plus grand d’Occidentaux à entreprendre un voyage initiatique, à participer à cette « fièvre de l’ayahuasca » qui saisit l’Amazonie péruvienne, en absorbant cette plante psychotrope au péril de leur vie, ou du moins de leur santé mentale ? Dans cet essai très original, Jean-Loup Amselle s’intéresse moins aux récits de l’expérience de soi qu’au chamanisme comme fait culturel, économique et social. Les enjeux de cette enquête dépassent le cadre de l’Amazonie péruvienne et de ses pratiques pour interroger nos sociétés occidentales et leurs problèmes. Comment le Sud soigne-t-il le Nord ? Quels sont les fantasmes moteurs de cette « filière du chamanisme » ? Et comment le chamanisme est-il reconfiguré dans la transaction touristique ?
En liaison avec le développement massif du tourisme, le chamane devient un professionnel des affaires, un entrepreneur associant les valeurs ésotériques des héritiers du New Age et de la Beat Generation avec le savoir des guérisseurs amazoniens. L’ayahuasca serait bel et bien l’une des religions actuelles des Occidentaux, avec ses risques de dérives sectaires et d’aliénation des individus.
(4ème de couverture de Pyschotropiques chez Albin Michel).

Anthropologue et ethnologue, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines, Jean-Loup Amselle travaille sur la question de l’identité, du métissage, du multiculturalisme. Il est l’auteur notamment de Branchements : anthropologie de l’universalité des cultures, 2001 ; L’Art de la friche, 2005 ; L’Occident décroché, 2008 ; Rétrovolutions, 2010.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.