Accents d'Europe

Le parti X : le parti des indignés

Audio 19:30
Des «indignés» à Madrid, à la Puerta del sol, en mai 2012.
Des «indignés» à Madrid, à la Puerta del sol, en mai 2012. REUTERS/Paul Hanna

On se souvient tous de la déferlante des indignés. C’était en 2011 et, depuis l’Espagne, ces jeunes gens en colère ont enflammé toute l’Europe. En 2013, et surtout pour les élections européennes de mai 2014, les indignés sont de retour, avec un parti: le Parti X. Leur programme tient en peu de mots, « Democracia y punto », démocratie un point, c’est tout. Et plus que jamais: c’est le citoyen, et son respect qui doit être au centre de tout. Comme l’a constaté, lors de son reportage, François Musseau à Madrid.

Publicité

Dans certains rangs du Parlement européen, on entend la grogne monter. Face au scandale des écoutes à grande échelle pratiquées par nos amis américains, la réponse de nos dirigeants et de l’Europe a été plutôt faible. C’est donc une eurodéputée en colère, Marie-Christine Vergiat, qu’a rencontrée Corinne Fugler.

Notre Chronique médias : Comment peut-on être journaliste en Transnistrie, un pays qui n’existe pas officiellement ?…

La Pologne, patrie de Frédéric Chopin et, plus récemment de Krzysztof Zimmermann, compte désormais une école internationale pour prodiges. Au sud du pays, les jeunes talents de Pologne, mais aussi du monde entier peuvent venir suivre des stages et des masters class.

Nul besoin de citrouille, de Jack O lantern, ou de bonbons pour fêter ce 31 octobre, la fête d’Halloween, la version angophone et désormais très commerciale de la fête des morts. A Londres, on peut s’offrir quelques frissons avec le ghost bus tour, littéralement le bus fantôme, visite lugubre et sonore des pires endroits de la capitale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail