Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Que se passe-t-il aux frontières ?

Audio 19:30
Que se passe-t-il aux frontières ?
Que se passe-t-il aux frontières ? © CNRS / Photothèque Hervé Thery

Cette émission est dédiée à nos collègues Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés à Kidal au Mali le 2 novembre.Nos invités du jour : le géographe Thomas Lacroix, les anthropologues Michel Agier et Clara Lecadet, s'interrogeront autour de la question suivante : «Que se passe-t-il aux frontières?»

Publicité

Emission spéciale à l'occasion du débat qui aura lieu le 15 novembre 2013 (lors du forum CNRS Les Fondamentales) intitulé : Comprendre la mondialisation : les phénomènes migratoires.

Ou comment l’étude de l’ordinaire cosmopolite des personnes qui font elles-mêmes l’expérience de la frontière permet d’en tirer les conséquences pour comprendre les dimensions à la fois culturelles et politiques de la mondialisation....

Avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue, Michel Agier est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil et la formation de nouveaux contextes urbains.

Clara Lecadet, docteure en ethnographie et en anthropologie sociale (EHESS), associée au CEAf.

Thomas Lacroix, chercheur au CNRS au Laboratoire Migrinter de l’Université de Poitiers. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il s'est plus particulièrement intéressé au rôle des institutions sociales migratoires dans la structuration des champs transnationaux : organisation de villageois expatriés, associations de migrants, entreprises de migrants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.