Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Et si on réenchantait la Science?

Audio 19:30
Par : Jean-Yves Casgha
21 mn

Figure de la science contemporaine, pionnier de la découverte du processus de vieillissement cellulaire, Rupert Sheldrake suscite passions et débats au sein de la communauté scientifique.

Publicité

Il remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Alors que les sciences et la technologie sont au faîte de leur puissance, des postulats vieux de plusieurs siècles l'empêchent aujourd'hui d'avancer. En pointant l'un après l'autre ces postulats érigés en dogmes intouchables (la nature est une machine ; les lois de la nature sont immuables ; la matière est inconsciente ; les phénomènes « paranormaux » sont des illusions ; la conscience est une production du cerveau...), il démontre dans cet essai subversif l'urgence de s'en libérer. Et lance le mot d'ordre d'une indispensable régénération de la science, passionnante invitation à imaginer une autre façon de voir le monde.

Avec Rupert Sheldrake, spécialiste de la biochimie et de la biologie cellulaires, directeur de recherche à Cambridge et membre-chercheur de la Royal Society, la plus ancienne Académie des Sciences, et Patrice Van Eersel, journaliste scientifique.

Quand il faut «réenchanter la Science» c'est sur RFI!

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.