Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi mille milliards de fourmis ?

Audio 19:31
Mille Millards de fourmis au Palais de la Découverte
Mille Millards de fourmis au Palais de la Découverte c) Palais de la découverte

Nos invités du jour Nathalie Puzenat (chef de projet Palais de la découverte) et Christian Peeters (chercheur, spécialiste des fourmis) s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi  mille millards de fourmis?"

Publicité

 

 

Les fourmis sont des créatures à la fois étonnantes et familières.

Qui sont-elles réellement ?

Observez des élevages de fourmis vivantes, d’espèces courantes et exotiques : coupeuses de feuilles, granivores, ou nécrophages. Vous distinguerez les œufs, les larves, les cocons, un élevage de fourmis équipées de puces RFID, une micro colonie de 20 fourmis qui tient dans un gland, et aussi les plus grosses fourmis du monde ! Autour d’une maquette géante, de jeux de simulation, de films, d’impressionnantes macros photos et d’exposés vous vous émerveillerez devant leur extraordinaire organisation, l’importance de leur rôle dans les écosystèmes et le pouvoir d’adaptabilité de ces colonies d’insectes qui peuplent notre environnement du sous-sol à la cime des arbres. Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue. (Présentation de l'exposition Mille Millards de Fourmis jusqu'au 24 août 2014 au Palais de la découverte à Paris)

Avec Nathalie Puzenat (commissaire de l'exposition et chef de projet au Palais de la découverte) et Christian Peeters (chercheur au CNRS, spécialiste des fourmis)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.