Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Faut-il interdire le bizutage ?

Audio 19:30
© Reuters
Par : Frédérique Lebel
23 mn

Rite de passage pour jeunes étudiants, régression infantile ou défoulement collectif, toutes les interprétations sont possibles, mais les bizutages étudiants sont désormais dans le collimateur des pouvoirs publics. En Belgique, plusieurs plaintes ont été déposées après la mort, ou l’hospitalisation de jeunes étudiants. En France, une loi de 1998 considère le bizutage comme un délit, mais les plaintes et les condamnations sont rares.

Publicité

Diaporama

En pleine conférence de l’Onu sur le réchauffement climatique à Varsovie, quelles sont les bonnes pratiques européennes ? Copenhague, au Danemark, recevra dès l’année prochaine le titre de capitale verte, décerné par la commission européenne. Les déplacements en vélo font tellement partie des habitudes qu’il faut désormais passer à la vitesse supérieure. Et la ville tente maintenant de réguler les embouteillages à bicyclette. C’est le reportage sur place de Laurent Berthault. 

 

Lien vidéo :

- Un petit aperçu de la circulation cycliste à Copenhague, chute incluse.
Images de Laurent Berthault. → vidéo ici

A réécouter : 

- L’apprentissage du vélo pour les immigrantes à Copenhague, l’autre capitale de la petite reine. Un moyen d’intégration. Reportage de Sung Shim Courier.
http://www.rfi.fr/emission/20130509-le-velo-honneur-symbole-europeen-moyen-integration

- Le vélo en plein essor à Stockholm. A Istanbul, il reste le fait de militants.
http://www.rfi.fr/emission/20120815-le-velo-plein-essor-stockholm

Notre chronique Europe, avec le site myeurop.info sur la mendicité, alors que la Suède réfléchit à un projet de loi qui pénaliserait les étrangers qui pratiquent la mendicité.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.