Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Transnistrie : face à la domination du russe, des écoles s’exilent en Moldavie

Audio 19:30
Dans l'école.
Dans l'école. © Damien Dubuc
Par : Catherine Rolland
22 mn

Accents vous propose aujourd'hui un voyage à la frontière de la Transnistrie, cette petite langue de terre séparatiste, enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, devenu le jouet de la Russie. Le régime qui règne à Tiraspol, la capitale, est taxé d'autoritarisme et de nombreuses violations des droits de l'homme. Beaucoup d'habitants traversent la frontière vers la Moldavie pour aller y chercher justice, ou tout simplement pour faire ce qu'ils ne peuvent pas faire en Transnistrie.

Publicité

Les enfants devant l'école de Dorotcaia.
Les enfants devant l'école de Dorotcaia. © Damien Dubuc

C'est le cas d'une école en exil où l'on y enseigne le roumain, langue désormais quasiment interdite en Transnistrie au profit du russe.Sébastien Gobert et Damien Dubuc se sont rendus sur place.

Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus gros rassemblements de start-up en Europe. Plusieurs centaines d'entreprises innovantes sont présentes aujourd’hui et demain à Helsinki. Pour ces jeunes entrepreneurs et investisseurs pas question de rater la conférence de haute technologie «Slush». Sur ces deux jours, la capitale finlandaise rassemble près d'un millier de start-up et presque autant de personnes prêtes à investir dans ces entreprises. Pauline Curtet.

Les jeunes Européens et la lutte contre le réchauffement climatique alors que se déroule à Varsovie le Sommet sur le climat. Eve Minault.

Les Britanniques sont très attachés à leurs traditions, on le sait. Et il y a quelques jours, ils n’ont pas dérogé à la règle en célébrant le Lord Mayor’s show, la parade du maire qui se déroule ainsi depuis près 800 ans. Ce n’était pas le spectacle de Boris Johnson, le facétieux maire de la capitale, mais celui de la maire de la City de Londres, le poumon économique du pays qui brasse des milliards d’euros. La City corporation, c’est plus qu’une autorité locale, c’est un peu une ville dans la ville avec ses règles, ses coutumes et ses excès… Reportage de Marie Billon.

Sortir au Festival international de cinéma de Thessalonique. Malgré ou peut-être à cause de la crise, les jeunes cinéastes grecs rivalisent d’inventivité. Amélie Poinssot.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.