Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les étudiants bulgares en colère contre le gouvernement

Audio 19:30
Un des portails du rectorat, avec leurs vigies et des étudiants devant. Ils vérifient les cartes d'étudiants avant de les laisser passer.
Un des portails du rectorat, avec leurs vigies et des étudiants devant. Ils vérifient les cartes d'étudiants avant de les laisser passer. © Damian Vodenitcharov
Par : Frédérique Lebel
22 mn

La crise s’installe et ne faiblit pas en Bulgarie. Samedi dernier, ce sont encore entre 20 et 30 000 personnes qui sont descendues dans la rue. Les pro et les anti-gouvernement, dans des manifestations bien séparées. Du côté des contestataires qui dénoncent la corruption des élites, ce sont désormais les étudiants qui ont repris le flambeau. Voilà maintenant trois semaines qu’ils occupent l’université, toute proche du Parlement. Les cours sont suspendus. A Sofia, Damian Vodenitcharov a rencontré des étudiants en colère, mais aussi divisés sur la meilleure manière de réformer l’Etat…

Publicité

Qui sont les Samis, ce peuple autochtone de Laponie qui vit à cheval entre la Finlande, la Russsie, la Suède et la Norvège ?

Mineurs à Rubaya.
Mineurs à Rubaya. © RFI/Sabine Cessou

On les appelle les minerais du sang : Des minerais comme l’or, l’étain ou le coltan, essentiel pour notre industrie, la fabrication de nos portables et de nos ordinateurs, mais qui sont extraits dans des conditions dramatiques dans l’est du Congo, sous la coupe de différents groupes armés. Ces importations honteuses ont déjà fait l’objet de nombreux rapports de l’ONU ou de l’OCDE, mais l’Union européenne était jusqu’alors restée bien trop silencieuse. Une mission organisée par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, le CCFD, et qu’a suivie Sabine Cessou.

 

Le site minier d'extraction du Coltan.
Le site minier d'extraction du Coltan. RFI/Sabine Cessou

Voilà un petit ouvrage dérangeant qui ne passe pas inaperçu en Grande-Bretagne. L’auteur est bien connu, c’est John Bird qui a lancé « The Big Issue », le journal vendu par les sans-abris pour les sans-abris. Ancien SDF lui-même, il sait de quoi il parle, et il signe aujourd’hui un essai intitulé « The necessity of Poverty », la nécessité de la pauvreté.

Le père de la nation Turque, Mustafa Kemal Ataturk, est né en Grèce.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.