Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les Européens en lutte contre l’exploitation du gaz de schiste

Audio 19:29
Un forage de gaz de schiste dans le village de Grzebowilk, dans l'est de la Pologne.
Un forage de gaz de schiste dans le village de Grzebowilk, dans l'est de la Pologne. AFP/JANEK SKARZYNSKI
Par : Catherine Rolland
22 mn

Alors que le sommet sur le climat continue au pays du gaz de schiste, la question de l’exploitation et du forage suscite toujours autant de débats passionnés au sein de l’opinion européenne. Des Européens qui courent après une indépendance énergétique. En Grande-Bretagne, des entreprises lorgnent déjà sur le potentiel du sous-sol et le gouvernement ne s’en cache pas : il est vraiment tenté. Mais, la population, elle, se méfie de la fracturation hydraulique, la technique pour extraire le gaz de la roche. Et les mouvements de résistance s’organisent. Reportage de Marie Billon.

Publicité

Et à propos de cette polémique très européenne autour de l’exploitation du gaz de schiste, le point de vue de l’eurodéputé vert José Bové. Il revient de Pologne où il est allé soutenir le combat des paysans de Zurawlow. Combat de David contre le Goliath américain Chevron. Le géant pétrolier américain qui veut exploiter le gaz de schiste polonais. José Bové plaide pour une politique européenne commune de l’énergie. Entretien avec Catherine Rolland.

Ewa Lutomska de l'association Alerte au smog avec l'affiche «Nous voulons respirer». Cette association a été créée l'hiver dernier pour lutter contre la pollution de l'air à Cracovie.
Ewa Lutomska de l'association Alerte au smog avec l'affiche «Nous voulons respirer». Cette association a été créée l'hiver dernier pour lutter contre la pollution de l'air à Cracovie. RFI/Maya Szymanowska

Nous restons en Pologne où les représentants de 192 nations discutent de la réduction des gaz à effet de serre. A 300 km au sud de Varsovie, la capitale, se trouve Cracovie, l’une des villes les plus touristiques du pays. Et pourtant, la ville étouffe sous la pollution et le smog. En cause : la pollution au charbon. Reportage de Maya Szymanowska.

Chronique MyEurop avec Daniel Vigneron qui nous dresse le panorama désolant des injures racistes et sexistes dans le monde politique européen.

La très touristique Cracovie étouffe sous le smog. C'est la troisième ville la plus polluée d'Europe. Durant l'hiver, quand les habitants se chauffent aux poêles à charbon, on voit rarement le ciel bleu.
La très touristique Cracovie étouffe sous le smog. C'est la troisième ville la plus polluée d'Europe. Durant l'hiver, quand les habitants se chauffent aux poêles à charbon, on voit rarement le ciel bleu. RFI/Maya Szymanowska.

 

 

 

 

 

 

 

 


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.