Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les députés peuvent-ils décider du déménagement du Parlement européen ?

Audio 19:30
Le Parlement à Strasbourg.
Le Parlement à Strasbourg. REUTERS/Vincent Kessler
Par : Catherine Rolland
22 mn

La bataille du siège du Parlement européen entre les deux capitales a repris de plus bel. Les pro-capitale alsacienne défendent bec et ongles la tenue des sessions plénières du Parlement à Strasbourg. Les anti avancent des arguments économiques, officiellement en tout cas. Le 20 novembre 2013, à une très large majorité, (483 voix contre 140) les eurodéputés ont voté en faveur d’une résolution pour réclamer le droit de décider du siège, Strasbourg ou Bruxelles. De Strasbourg, Corinne Fugler revient sur ces débats, loin d’être anodins.

Publicité

Le portrait d’un maire atypique, celui de Reykjavik. Jon Gnarr est poète, acteur, musicien et ancien militant de Greenpeace. Laurent Geslin.

Le clip de campagne du « Meilleur parti » : http://www.youtube.com/watch?v=xxBW4mPzv6E

Manifestation des réfugiés érythréens.
Manifestation des réfugiés érythréens. © Mathilde Auvillain

Ils sont d’ordinaire plutôt discrets, trop heureux d’avoir pu fuir l’un des régimes les plus répressifs du monde, celui d’Asmara en Erythrée. Et pourtant, les 50 000 réfugiés érythréens en Italie n’en peuvent plus, et ils le disent à haute voix désormais. Touchés au cœur par la tragédie de Lampedusa, ils demandent à ce que leurs droits et la dignité de leurs proches morts en mer soient respectés. Après la tragédie du 3 octobre, la communauté est descendue plusieurs fois dans les rues de la capitale pour crier sa détresse. Reportage de Mathilde Auvillain.

La chronique médias. Direction la Pologne avec cette action «Le grand ménage, stop à la haine, au fascisme et au racisme» sur Facebook, en réaction aux manifestations des nationalistes et de l’extrême droite, le 11 novembre 2013. Maya Szymanowska.
Le lien : https://www.facebook.com/wielkie.sprzatanie

Sortir aux Championnats du monde de Karaoké à Lappeenranta, dans l’est de la Finlande. Pauline Curtet.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.