Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Couverture santé dans les pays en développement

Audio 26:31
Poste de santé de Yoff village, privé d'eau depuis trois jours.
Poste de santé de Yoff village, privé d'eau depuis trois jours. RFI/C. Frenk

Devant les difficultés d’accès aux soins dans les pays en développement, principalement dues aux coûts des soins et des traitements, de nombreux pays sont en train de mettre en place une Couverture santé. Depuis le 1er octobre 2013, les soins médicaux des enfants de moins de 5 ans sont gratuits au Sénégal. Cette mesure fait partie de la CMU, la Couverture maladie universelle mise en place par le gouvernement. A terme, elle devrait toucher une grande partie de la population. Le Rwanda, le Ghana, la Thaïlande ou la Turquie ont montré l’exemple. En seulement quelques années, ces pays ont mis en place des programmes nationaux assurant un accès aux soins étendus, tout en minimisant les frais de santé, évitant ainsi aux populations les plus précaires de tomber dans l’extrême pauvreté. A quand une couverture universelle pour tous les pays en développement ? Comment la financer ? Que fait la communauté internationale ? Et les bailleurs de fonds ?

Publicité
  •  Annick Jeantet, consultante sur la couverture santé Universelle à l’OMS
  •  Charlotte Soulary, chargée de plaidoyer santé d’Oxfam France
  •  Patrice Sanon, secrétaire exécutif de l’Organisation pour le Droit à la Santé et au Développement (ODSAD) au Burkina Faso.

En fin d’émission, nous parlerons des maladies négligées avec le Pr Marcel Tanner, directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse et président du Conseil d’administration de DNDi. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.