Éco d'ici éco d'ailleurs

1 - Eco d'ici éco d'ailleurs spéciale Chine Afrique

Audio 19:31
Chantier à Addis Abeba.
Chantier à Addis Abeba. AFP/Simon Maina
Par : Frédéric Garat
22 mn

Tirée par les fortes perspectives de croissance du continent africain, la Chine est devenue, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l'Afrique et l’un des principaux bailleurs de fonds. Les échanges commerciaux sont passés de 7,75 milliards d'euros en 2000 à près de 155 milliards d'euros, en 2012. Des grandes sociétés publiques et des multinationales privées sont présentes sur place, mais les petites et moyennes entreprises chinoises sont également bien implantées sur le continent. Reportage à Shanghai de Delphine Sureau.

Publicité

Pour commenter l’actualité, Frédéric Garat reçoit une spécialiste de l’économie chinoise. Marie-Françoise Renard, professeur et responsable de l'Institut de Recherche sur l'Economie de la Chine (IDREC) à l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand.

Les Chinois visent le continent africain pour se développer et, dans le même temps, la France redouble d’efforts pour séduire le milliard et demi de consommateurs chinois. En visite officielle en Chine, du 5 au 9 décembre 2013, le Premier ministre français Jean- Marc Ayrault a appelé les entrepreneurs français à développer les échanges commerciaux avec Pékin. Le nucléaire civil, l'aéronautique, l'agro-alimentaire sont les secteurs dans lesquels la France espère faire progresser les exportations vers la Chine.

Plusieurs ministres, des parlementaires et des chefs d'entreprise, notamment le patron d'EDF, Henri Proglio, et celui d'Areva, Luc Oursel étaient du voyage, ainsi que le maire de Lille, Martine Aubry, en tant que représentante spéciale pour la Chine.

Interviews de Martine Aubry, maire de Lille et Guillaume Garot, ministre français de l’agro-alimentaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail