La marche du monde

2. Les tirailleurs africains 2/2

Audio 26:31
Le chanteur Zao et Valérie Nivelon à l'espace Zao dans le quartier Bas-Congo à Brazzaville.
Le chanteur Zao et Valérie Nivelon à l'espace Zao dans le quartier Bas-Congo à Brazzaville.

Suite de notre reportage à Brazzaville à l’occasion des deuxièmes rencontres Images et Histoire, nous rencontrons les lycéens congolais avec l’historien Julien Fargettas, spécialiste des tirailleurs et nous partons à la rencontre des anciens combattants avec pour guide le célèbre chanteur Zao. Il remonte sur scène à Brazzaville pour interpréter « ancien combattant » et raconte son combat pour la paix dans la marche du monde !

Publicité

Entre 1939 et 1945, ils sont plusieurs centaines de milliers à revêtir l’uniforme pour défendre la France. Ils sont déjà 200 000 entre septembre 39 et juin 40, mais après la défaite, les tirailleurs africains seront encore plus nombreux à être mobilisés aux côtés des alliés et de la France libre.

Entre 1939 et 1945, les soldats noirs combattent en France, en Italie, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est. Les tirailleurs participent à la libération et débarquent en Provence en août 44.

Ici à Brazzaville, cette histoire méconnue est racontée lors des deuxième rencontres images et histoires, notamment par l’historien Julien Fargettas, auteur de référence sur les tirailleurs sénégalais.

Julien Fargettas est venu rencontrer des lycéens de tout Brazzaville, jeunes africains, congolais et français, et ensemble ils s’interrogent au Lycée français sur le vécu de cette guerre par leurs anciens, les tirailleurs africains.

Nous allons ensuite dans le quartier de bas-congo, rencontrer Zao dans son espace, où il transmet son expérience aux jeunes musiciens pour revivre avec lui la genèse d’« ancien combattant ». Zao raconte comment il a fait sienne cette chanson à travers sa propre relation aux anciens combattants de son quartier à Brazza.

Des anciens soldats congolais qui ont connu tous les combats de la France et qui s’expriment tout au long de ce reportage à Brazzaville réalisé lors des rencontres Images et Histoire du 17 au 22 novembre 2013, organisées par Louis Estienne et le lycée français.

À lire : « les tirailleurs sénégalais » de Julien Fargettas aux éditions Taillandier.

À écouter : Zao, « Ancien combattant », Barclay 1984

« Ancien combattant » a été créé par l’artiste malien Idrissa Soumaoro Album Kôtè (Syllart Production/dist. Night & Day)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail