Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi notre cerveau aime la musique ? (Rediffusion)

Audio 19:31
Le cerveau mélomane, Emmanuel Bigand.
Le cerveau mélomane, Emmanuel Bigand. © Belin

Notre invité du jour, Emmanuel Bigand, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi notre cerveau aime la musique ? »

Publicité

La musique touche tout un chacun et suscite de multiples émotions. Plus ou moins selon les oeuvres ou selon son état d'esprit du moment, mais elle ne laisse personne indifférent. Beaucoup y trouvent réconfort ou apaisement. Tout cela est avéré.
Ce que l'on sait moins, c'est la puissance de la musique. Puissance sur les capacités cognitives et intellectuelles de ceux qui en écoutent souvent ou la pratiquent ; mais aussi puissance thérapeutique chez certains sujets, par exemple ceux atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'un accident vasculaire cérébral.
Toutes ces facettes et bien d'autres sont abordées dans l'ouvrage collectif Le cerveau mélomane (éditions Belin), rédigé par des chercheurs et dirigé par Emmanuel Bigand.

Emmanuel Bigand est professeur de Psychologie cognitive, membre de l'Institut universitaire de France, et directeur du Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement à l'Université de Bourgogne à Dijon.

Pour aller plus loin :

- La musique, frein de la maladie par Emmanuel Bigand
-Le cerveau a-t-il de l’oreille ? (émission diffusée sur RFI en mars 2011).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.