Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Troisième belle saison du litchi pour Madagascar

Audio 01:38
Des litchis entiers et décortiqués.
Des litchis entiers et décortiqués. cc wikimédia/Luc Viatour

C'est la fin de la campagne du litchi de Madagascar. Avec une nouvelle hausse des exportations vers l'Europe.

Publicité

La saison du litchi de Madagascar s'achève sur une note très positive. La dernière cargaison malgache a rejoint le port belge de Zeebruges à la fin de la semaine dernière. Au total, Madagascar aura exporté près de 18 000 tonnes de litchis vers l'Europe depuis le début de la saison, il y a deux mois.

C'est encore mieux que l'année dernière qui était déjà très faste. Une belle campagne d'exportation en volume, donc, mais aussi en valeur, car le prix du litchi malgache est resté stable. (Il a même augmenté à destination, du fait de la hausse des coûts du fret.)

L'Europe est la première destination du fruit malgache à l'export, loin devant le Moyen-Orient. Les exportations de litchis et la majorité des 100 000 tonnes consommées localement sur la Grande Ile font vivre près de 40 000 familles malgaches dans l'est du pays. Le litchi de Madagascar l'emporte haut la main en Europe. La Réunion et Maurice n'expédient que quelques centaines de tonnes de fruits frais, non traités, par avion.

L'Afrique du Sud, 2 à 4000 tonnes de litchis calibrés, réservés comme les fruits réunionnais ou mauriciens à une offre de luxe chez les détaillants. Du haut de gamme boudé par les Européens en temps de crise, alors que le litchi malgache transporté par bateau, est cinq à dix fois moins cher.

Le fruit de la Grande Ile est devenu un produit d'appel des grandes surfaces pendant les fêtes de fin d'année. Pour supporter les trois semaines de trajet, le litchi malgache est traité mais de plus en plus raisonnablement : la teneur résiduelle en soufre a fortement régressé dans les analyses.

La filière du litchi malgache se professionnalise, et elle en récolte les fruits depuis trois ans. Cette année, sa commercialisation en Europe finira en beauté à la fin du mois : le litchi malgache sera exceptionnellement au menu des festivités du nouvel An chinois, plus précoce que d'habitude.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.