L'Épopée des musiques noires

Lady Day

Audio 26:30
Portrait de Billie Holiday.
Portrait de Billie Holiday. Downbeat - 1947

Si Billie Holiday est aujourd'hui célébrée dans le monde entier, sa brève existence fut bien moins glorieuse. Comme nombre de citoyens noirs aux Etats-Unis au début du XXe siècle, elle dut affronter la ségrégation raciale, les humiliations, les brimades... Cette situation sociale très violente ne doit pourtant pas occulter la force de caractère de cette femme qui a bataillé jusqu'à son dernier souffle pour se faire respecter.

Publicité

«Le roman d'une rebelle», un livre de Sébastian Danchin.
«Le roman d'une rebelle», un livre de Sébastian Danchin.

Souvent caricaturée, la vie de Billie Holiday ne fut pas seulement rythmée par les drames et les renoncements. Dans son dernier ouvrage Le roman d’une rebelle, notre invité, le producteur et historien Sébastian Danchin, nous dévoile l’esprit frondeur de cette chanteuse émouvante, combattive et insoumise… L’image victimaire d’une Afro-américaine écrasée par le poids de l'oppression est ici atténuée par un récit nuancé et profondément documenté.

Accompagné de l’album Lady in Satin et d’une compilation inspirée regroupant les meilleures interprétations de Billie Holiday entre 1933 et 1941, ce livre paru chez Actes Sud/Sony Music se distingue des biographies convenues éditées ces dernières années. La destinée de « Lady Day » est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ses choix, ses excès, ses égarements furent peut-être les armes de sa survie. Plus de 50 ans après sa disparition, son courage et sa ténacité illuminent encore davantage sa destinée.

Vinyle «Strange Fruit».
Vinyle «Strange Fruit».

Résister fut sans aucun doute son plus grand défi... Lorsqu'elle prononça les mots déchirants du poète Abel Meeropol dans la chanson Strange Fruit, Billie Holiday affirmait son indomptable personnalité ! Oser dénoncer les exactions du Ku Klux Klan et le lynchage de ses contemporains dans une œuvre musicale était impensable en 1939 mais jamais Billie Holiday n'aurait pu devenir une artiste docile !

Texte de la chanson «Strange Fuit».
Texte de la chanson «Strange Fuit».

« Vous savez, je pense que si Billie Holiday n’avait pas subi une telle pression de la société, elle n’aurait peut-être pas exprimé autant d’émotions à travers sa voix. Peut-être, ai-je tort, mais je considère que les gens qui ont connu l’oppression sont capables d’exprimer des sentiments bien plus profonds que ceux qui ignorent cette réalité là. Etre noir aux Etats-Unis, c’est un statut effroyable, vous ne pouvez imaginer ». Hal Singer


www.billieholiday.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail