Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Pourquoi mesurer l'oxygène ?

Audio 26:31
Fossiles trouvés au Gabon.
Fossiles trouvés au Gabon. ©CNRS Photothèque/Abderrazak EL ALBANI, Arnaud MAZURIER

Notre invité du jour, le géologue Abderrazak El Albani, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi mesurer l'oxygène?»

Publicité

Notre invité le géologue Abderrazak el Albani de l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) et son équipe de l’université de Poitiers ont mis au jour dans des roches vieilles de deux milliards d’années au Gabon dans la région de Franceville des organismes fossiles pluricellulaires .. une découverte qui remet en question toutes nos connaissances sur l‘apparition de la vie complexe en la faisant remontant plus d’un milliard d’années plus tôt que prévu.. Pourquoi comment ? C’est en étudiant les fluctuations du taux d’oxygène sur terre que les chercheurs français et gabonais tentent aujourd’hui de réécrire notre histoire celle de la vie sur terre comme nous allons le découvrir ensemble autour de la question pourquoi mesurer l’oxygène ?

→ Pour en savoir plus, cliquez ici

Abderrazak El Albani est professeur de Géologie et de Sédimentologie à l’Université de Poitiers. Il est aussi le coordinateur d’un Groupe International composé de 16 Institutions nationales et Internationales. Il est responsable d’un axe thématique transversal : matière organique primitive et paléoenvironnements, et expert scientifique auprès des institutions de recherche internationales (Allemagne, Gabon, Maroc)…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.