Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Ukraine : qui sont les manifestants gauchistes ?

Audio 19:29
Nouvelle journée de mobilisation pour les manifestants alors que le président Ianoukovitch se porte malade.
Nouvelle journée de mobilisation pour les manifestants alors que le président Ianoukovitch se porte malade. REUTERS/Konstantin Chernichkin
Par : Catherine Rolland
22 mn

Les manifestants d'Euro-Maidan restent bien déterminés à obtenir le départ du président Ianoukovitch, aux abonnés absents aujourd’hui, car malade.Il fait froid et par moins 20°C, les Ukrainiens entrent et sortent des bâtiments occupés… Alors que l’armée appelle la présidence à prendre des mesures d’urgence…Atmosphère tendue donc… Sébastien Gobert est allé à la rencontre des protestataires les plus à gauche qui tentent de tirer leur épingle du jeu et ne veulent pas se laisser assimiler aux ultranationalistes. Reportage.

Publicité


Pancarte «Avortement libre et gratuit» lors d'une manifestation pro-avortement, à Bilbao, le 21 décembre 2013.
Pancarte «Avortement libre et gratuit» lors d'une manifestation pro-avortement, à Bilbao, le 21 décembre 2013. REUTERS/Vincent West

Le droit à l’avortement est-il un droit acquis aujourd’hui en Europe ? Le 29 janvier dernier, à Bruxelles, des centaines de personnes manifestaient pour soutenir les Espagnoles. Ce samedi 1er février 2014, doit se dérouler la grande manifestation à Madrid en faveur du droit à l’avortement. À la même heure, il y aura des mobilisations de soutien en France. Toutes pour dénoncer le projet de loi gouvernemental qui supprime l'avortement sauf en cas de danger pour la vie de la femme, ou après un viol. Un véritable retour en arrière que contestent les femmes rencontrées par Martine Pouchard. Reportage.

Marie-Pierre Martinet, la secrétaire générale du Planning familial en France, revient sur la situation en Europe et en France. Interrogée par Catherine Rolland.
 

 

Le choix musical de Vincent Théval : l’Islandais Asgeir In The Silence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.