Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Pourquoi j'ai bu le lait de ma vache ?

Audio 26:31
DR

Notre invité du jour, Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi j'ai bu le lait de ma vache?»

Publicité

La consommation de lait et de produits laitiers ne serait-elle qu’une habitude alimentaire récente et occidentale promue par le marketing de l’industrie laitière ? À travers le monde, les travaux des chercheurs montrent que la consommation de lait est ancienne, qu’elle est souvent primordiale pour les populations, qu’elle est intimement liée aux cultures, voire au sacré.

«Oui nos ancêtres buvaient du lait. Pourquoi, comment ? Toutes les questions ne sont pas encore élucidées. L’histoire du lait en tant qu’aliment est intimement liée à celle de la domestication des mammifères susceptibles d’êtres traits, bovins, moutons, chèvres, chameaux, ânes et chevaux », indique Jean-Denis Vigne, archéozoologue au Muséum d’histoire naturelle.

→ Pour en savoir plus cliquez ici

→ Nos ancêtres buvaient-ils du lait, réponse ici

→ Des infos sur LeCHE ici

Jean-Denis Vigne est archéologue et biologiste, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’UMR 5197, archéozoologie, histoire des sociétés humaines et des peuplements animaux (Muséum national d’Histoire Naturelle). Il a obtenu la Médaille d’argent du CNRS en 2002 pour l’ensemble de ses travaux qui ont porté entre autres sur la domestication de diverses espèces dans le bassin méditerranéen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.