Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ? La vie nocturne des animaux

Audio 19:31
Affiche de l'exposition consacrée à la NUIT au Mnhn.
Affiche de l'exposition consacrée à la NUIT au Mnhn. © Mnhn

Nos invités du jour Romain Sordello, Géraldine Veron et Jean-François Julien s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ?»

Publicité

Emission spéciale à l'occasion de l'exposition NUIT qui se tiendra au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, du 12 février au 3 novembre 2014.

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ?

L’exposition, conçue par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps :
le ciel nocturne ;
la vie nocturne dans la nature ;
une nuit de sommeil ;
les mythes et monstres.

Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Museum. Plus de 350 spécimens sont présents. Ils ont été sélectionnes pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc.

Invités plateau, la vie nocturne des animaux

Romain Sordello, administrateur de l’association Humanité et Biodiversité, chef de projet au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et initiateur du projet la Hulotte parisienne  → Une interview de Romain Sordello sur les pollutions lumineuses ici

Géraldine Véron, chercheuse au Mnhn, chargée de conservation des collections de Mammifères (Carnivora)

Jean-François Julien, Unité de recherche « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum. Secrétaire national du groupe Chiroptères (Chauve-souris) de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) → Une interview de Jean-François Julien sur les chauves-souris ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.