Débat du jour

Centrafrique : l’opération Sangaris est-elle mission impossible ?

Audio 19:31
Débat à l'Assemblée nationale française sur le prolongement de l'opération Sangaris, le 25 février 2014.
Débat à l'Assemblée nationale française sur le prolongement de l'opération Sangaris, le 25 février 2014. AFP/JACQUES DEMARTHON

Débat sur RFI, consacré au maintien de l’opération française en Centrafrique, la désormais fameuse Sangaris, du nom d’un papillon censé être éphémère. Dans leur grande majorité, les députés et sénateurs français ont dit oui mercredi à la prolongation de Sangaris, ce qui n’a pas empêché des débats parfois animés.Pour en parler avec nous : deux députés qui ont voté, en toute connaissance de cause, puisqu’ils ont fait partie de la délégation qui s’est rendue tout récemment à Bangui. Et le journaliste spécialiste de l’Afrique Francis Kpatindé.

Publicité

Pour en débattre :

- Gwendal Rouillard, député PS de la 5ème circonscription du Morbihan. Membre de la délégation de députés en déplacement à Bangui, secrétaire de la commission Défense, rapporteur de la mission d’information sur « l’évolution du dispositif militaire en Afrique et le suivi des opérations en cours ».

- Philippe Meunier, député UMP dans la 13ème circonscription du Rhône. Membre de la délégation de députés en déplacement à Bangui, secrétaire de la commission Défense Nationale et des forces armées à l’Assemblée.

- Francis Kpatindé, journaliste spécialiste de l'Afrique, enseignant à Sciences Po.

 

Rejoignez, Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail