Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Brevets et prix des médicaments

Audio 26:31
La lutte contre le Sida s’invite dans la campagne électorale au Cameroun.
La lutte contre le Sida s’invite dans la campagne électorale au Cameroun. Getty Images/Shoula

La bataille pour l’accès aux médicaments contre le sida dans les pays du sud a mis en avant les problèmes que pose la propriété intellectuelle. Grâce à un système de licences obligatoires, des exceptions ont été trouvées permettant la copie de médicaments et leur production à bas coût. Les médicaments contre le sida sont maintenant disponibles dans les pays en développement, mais pas les toutes nouvelles molécules. Quel est l’impact des brevets sur le prix des médicaments? Quelles en sont les conséquences sur l’accès aux médicaments ?

Publicité
  •  Dr Jean-Hervé Bradol, ancien président de MSF
  •  Céline Grillon, coordinatrice plaidoyer international Act Up-Paris
  •  German Velasquez, conseiller spécial santé et de développement Centre Sud (Genève)
  •  Othman Mellouk, coordinateur  régional du travail d’ITPC-MENA (coalition internationale pour la préparation aux traitements pour l'Afrique du Nord  et le Moyen Orient) sur l’accès aux médicaments, ancien chargé des Relations  internationales de  l'association ALCS Maroc. (association de lutte contre le SIda) à Marrakech au Maroc

En fin d’émission, nous ferons un point sur l’étude Deloitte consacrée aux enjeux stratégiques du secteur de santé avec Jean-François Poletti, en charge des assurances de personne au sein de l’activité conseil de Deloitte.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.