Accents d'Europe

Les Tatars de Crimée sur la défensive

Audio 19:29
Manifestants tatars, lors d'un rassemblement à Kiev.
Manifestants tatars, lors d'un rassemblement à Kiev. Reuters/Gleb Garanich

En Ukraine, la situation est des plus tendues en Crimée à quelques jours d'un référendum sur l'avenir de la Crimée. Rejoindre la Fédération de Russie, il n’en est pas question pour la communauté tatare, une communauté musulmane dont la présence remonte au Moyen-âge, et qui garde de très mauvais souvenirs de l'hégémonie russe. Le reportage de Sébastien Gobert.  (Photo : Manifestants tatars, lors d'un rassemblement à Kiev / Reuters/Gleb Garanich).

Publicité

Guerre civile à Londres. En un an, sa vie bascule au fur et à mesure que son pays sombre dans la guerre civile… Cette vidéo fiction, tournée à Londres, déjà vue 7 millions de fois sur Youtube a été réalisée par l’association Save the Children pour sensibiliser les Britanniques au sort des enfants victimes du conflit en Syrie. Récit de Marie Billon.

Chronique MyEurop.info. Elles accompagnent les femmes tout au long de leur grossesse et de leur accouchement : pourtant, les sages-femmes obtiennent difficilement une reconnaissance de leurs compétences en Europe. Daniel Vigneron.

Tourisme religieux juif. Expulsés d’Espagne au XVème siècle, c’est au centre du Portugal que lesJuifs ont trouvé refuge, au prix d’une conversion au catholicisme, en pleine inquisition. Longtemps, ce passé et cette culture juive ont été gommés de l’histoire. 500 ans après, les judarias commencent à être restaurées et visitées par les descendants des Juifs portugais et espagnols, installés au Brésil, aux États-Unis, et en Israël. L’occasion pour des régions abandonnées de développer un tourisme religieux. Le reportage de Marie-Line Darcy.

Mr Brito un villageois de Alvocor da Serra, centre du Portugal, montre l'inscription des "nouveaux chrétiens"- juifs baptisés- au-dessus d'une porte. Photo Marie-Line Darcy

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail