Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Le Programme d'appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo

Audio 02:37
Le docteur Bihini Won wa Musiti est le coordonnateur régional du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.
Le docteur Bihini Won wa Musiti est le coordonnateur régional du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo. RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
4 mn

L’affaire a commencé en février 2005, lors de la réunion des chefs d’Etats de la Comifac à Brazzaville. Très rapidement il est apparu que la dégradation de la forêt dans le bassin du fleuve Congo avait pour les populations locales, des conséquences écologiques, sociales et économiques. Il fallait donc une action en plusieurs phases. D’abord essayer d’arrêter cette dégradation. Ensuite réparer les dégâts. Et enfin encadrer les populations afin qu’elles puissent réellement tirer partie des ressources des différents terroirs. Le résultat des différentes concertations entre politiques et experts, c’est la mise sur pied de ce Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo, prévu pour une durée de cinq ans : de 2009 à 2014. Les bénéficiaires de ce programme étant les populations des 10 pays membres de la Comifac.Ils sont estimés à 5,8 millions de personnes.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.