Reportage Afrique

Mali: la reconstruction du patrimoine de la ville de Tombouctou

Audio 02:17
Vue aérienne de la ville de Tombouctou au Mali.
Vue aérienne de la ville de Tombouctou au Mali. (Photo : Alida Jay Boye. <a href="http://www.sum.uio.no/research/mali/timbuktu/project/" target="_blank">Timbuktu Manuscripts Project</a>. Université d'Oslo)

D'avril 2012 à janvier 2013, le nord du Mali est occupé par des groupes armés qui ne se contentent pas d’imposer leurs règles : ils détruisent, saccagent un patrimoine culturel vieux de plusieurs siècles. L’agence des Nations unies pour la culture (Unesco), et les autorités maliennes ont lancé, vendredi 21 mars, les travaux de reconstruction de ce patrimoine dans la ville de Tombouctou. Ville mythique particulièrement frappée par les destructions commises par les groupes islamistes. Le Reportage Afrique de notre envoyé spécial à Tombouctou, David Baché.

Publicité

Des militants islamistes en train de détruire une mosquée ancienne classée par l'Unesco patrimoine de l'humanité, à Tombouctou, dimanche 1er juillet 2012.
Des militants islamistes en train de détruire une mosquée ancienne classée par l'Unesco patrimoine de l'humanité, à Tombouctou, dimanche 1er juillet 2012. AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail