Débat du jour

Nucléaire : Peut-on craindre une nouvelle prolifération?

Audio 19:31
Barack Obama arrive à La Haye, le 24 mars 2014, pour le Sommet sur la sécurité nucléaire.
Barack Obama arrive à La Haye, le 24 mars 2014, pour le Sommet sur la sécurité nucléaire. REUTERS/Michiel Wijnbergh

Un Sommet sur la sécurité nucléaire s’ouvre ce lundi à La Haye, aux Pays-Bas. En matière nucléaire, la sécurité est un sujet sensible, pour le militaire comme pour le civil. Les récents événements de Crimée relancent le débat sur le Traité de non prolifération. La possibilité de voir des centrales être la cible d’actions terroristes est souvent évoquée. 70 ans après Hiroshima, l’humanité continue de se demander comment sécuriser le surpuissante, mais dangereuse énergie nucléaire.

Publicité

Pour en débattre :

- Dominique Lalane, physicien nucléaire, ancien directeur de recherches au CNRS, expert nucléaire et conseiller spécial de l'Observatoire des Armements, président du collectif Armes nucléaires STOP

- Général Etienne Copel, vice-président du Haut comité français pour la Défense civile.

- François Géré, historien, spécialiste en géostratégie, président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chargé de mission auprès de l’Institut des Hautes études de défense natinale (IHEDN).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail